Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le début de l'Aventure...
18 octobre 2011

Mise en place du compost

Aujourd'hui, je fais un post spécial compost!

Pour ceux qui doutent de l'utilité ou de la facilité de mise en place du compost, voici ci-après quelques explications.

Tout d'abord, quand nous sommes arrivés il y a presque 3 ans, nous avons trouvé au fond du jardin un tas d'ordure-compost-fumier... Nous avons naturellement décidé d'en faire du compost, alors pour commencer nous avons laissé le tas "tel quel" en ajoutant peu à peu les détritus...

J'ai participé à une réunion l'année dernière sur le compostage que la communauté de communes de Thiérache d'Aumale à animé sur ce thème, du coup, j'ai un peu changé ma pratique. Je l'ai fait à l'ancienne, aidé de mon cher mari bien sûr!!

L'idéal est d'avoir une structure qui permette d'aérer le compost, de le retourner régulièrement et de l'arroser.

Nous avons récupéré 5 tôles ondulées pour former un carré puis, nous en avons placé une au milieu, de façon à avoir 2 grands bacs :

2011-09-28 19

Nous l'avons peint en vert, pour que ça se fonde dans le paysage, et j'ai ajouté des marguerites devant, histoire de camoufler un peu!!

Avoir 2 bacs permet d'alimenter un bac pendant que l'autre déjà rempli se décompose lentement. Quand nous utilisons le compost qui est prêt, nous retournons le deuxième compost dans le premier bac pour qu'il se décompose et ainsi de suite... Alors contrairement aux idées reçues, ça ne pue pas!

Et puis, ça ne présente que des avantages :

1/ ça procure du terreau de super qualité

2/ ça enrichie la terre d'amendement 100% BIO

3/ on valorise les déchets qui partent habituellement à la poubelle

4/ on diminue donc le volume des déchets enfouis

Alors qu'il faut juste ajouter ses déchets de cuisine au fur et à mesure dans le tas de compost : genre épluchures de légumes, reste de viande, de légumes, coquilles d'oeufs, ... On peut ajouter également les cartons non traités, les tontes de pelouses, les mauvaises herbes, les feuilles mortes, la litière des animaux... Personnellement, j'ajoute aussi la vase contenue dans la pompe du bassin quand on la nettoie (et là, OK, ça pue!!!) et les cendres de la cheminée l'hiver.

Pour faciliter les allers et retours entre le compost et la cuisine, j'ai 2 bacs hermétique dans la cuisine que j'utilise toute la semaine et que je vide au compost en fin de semaine.

Je vous encourage à créer votre compost, vous n'imaginez pas à quel point c'est utile et facile!!

Publicité
Commentaires
Le début de l'Aventure...
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 921
Publicité